Un Mauvais Projet

La société de maraîchage « SCEA Serres Les Trois Moulins » souhaite implanter des serres sur une surface de 18 ha (12,39 ha dans un premier temps puis rajout de 5,6 ha dans un second, soit 36 terrains de foot sous un seul toit) au lieu-dit « L’Aujouère » à Commequiers en Vendée.

Ce projet a comporté une étude d’impact et a donc été soumis à une enquête publique.

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a émis dans son rapport du 11/07/2017 les conclusions suivantes :

  • le dossier « ne présente pas le niveau de qualité requis pour plusieurs thématiques essentielles à traiter (milieux naturels, eau, paysage, et aspect énergie). Sur plusieurs points, elle ne répond pas aux exigences du contenu réglementaire tel que mentionné à l’article R122-5 du Code de l’Environnement
  • La prise en compte de l’environnement reste très partielle tant certains éléments d’analyse essentiels soit font défaut, soit sont fragilisés… A ce stade il est à regretter l’absence d’explication de recherche de solutions de moindre impact en privilégiant prioritairement leur évitement »
  • Manque d’éléments sur la gestion des eaux pluviales, le stockage pour l’irrigation et les objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau du Ligneron.
  • Le Volet énergétique fait particulièrement défaut et absence d’analyse du chauffage.

Etude d’impact 22/03/2017

Etude d’impact

Etude d’impact – Planche 2 – Plan du projet

Etude d’impact – Planche 7 –
Résumé non technique et alternatives

Récépissé Loi de l’eau 30-06-2017

Récépissé Loi de l’eau

AVIS de la DREAL 11/07/2017

Rapport DREAL

Réponse des promoteurs à la DREAL

Réponse à la DREAL

Annexe 1 – Rapport ZNIEFF

Annexe 2 – Cerfa Espèces Protégées

Annexe 3 – Planning travaux

Annexe 4 – Résume non technique

Annexe 5 – Plan des serres et étude aménagements extérieurs

Les annexes 1 à 5 ci dessus sont des compléments de la réponse des promoteurs datée du 04/10/17 au courrier que la DREAL leur avait écrit le 11/07/17.  Un fois que vous aurez bien pris connaissance de l’ensemble du dossier vous pourrez aller consulter le rapport du commissaire enquêteur, Monsieur Philippe LUCE, qui a été publié sur le site http://www.commequiers.com le 26/12/2017 au soir en lieu et place de tous les éléments de l’enquête publique. Et pour cause, ses conclusions s’appuient sur des arguments non développés, voir complètement absents, dans le dossier de l’enquête publique. Conclusions ubuesques et fantaisistes, mais vous jugerez par vous-même :

01-rapport-partie

02-conclusions-et-avis

Bonne lecture et bon surf…